------------ Le parcours ------------
VIDEOS New
Georgetownn - Eleuthera New
Staniel Cay - Georgetown
Withehall - Troy
Descente du lac Champlain
Georgetown, Eleuthera

Une fois Marin guéri, cela va nous prendre encore plusieurs jours pour quitter GeorgeTown. Nous voulons aller vers Rum Cay et Cat Island en passant par Long Island. Des îles situées plus à l'est et moins visitées que les Exumas. Mais le vent est Sud Est et il reste assez soutenu pendant près d'une semaine. Nous tentons à 2 reprises de rejoindre Lond Island mais nous rebroussons chemin car la gite est trop forte et mal supportée par l'équipage... Finalement nous choisissons de ne pas perdre plus de temps à contrer les conditions météo et nous optons pour remonter par les Exumas.

Le 11 mars, donc, nous quittons enfin GT,direction Lee stocking Island. Le lendemain, nous traversons jusqu'à Little Farmer, petit île que nous n'avons pas encore visitée. Les gens sont trés sympathiques dans le village et nous y restons quelques jours avec le chant des poules qui nous accompagne à longueur de journées!
Puis nous allons à Black Point. L''île est connue des " boaters" car l'eau y est gratuite et les poubelles aussi mais l'accueil vaut à lui seul le détour. Marin se fait deux petites amies là-bas. Nous revoyons Aledia, un couple de Suisses allemands avec leur bébé, que nous avons déjà vus à Miami et à Nassau. On fait également la rencontre d'une super famille d'Américains, qui voyagent dans un tout petit bateau en bois que le gars a construit lui-même. Nous restons 2 jours là-bas avant de faire escale à Staniel Cay. Walden se perfectionne en pêche: il attrape 2 gros Trigger Fish et se fait photographier par les touristes de la marina...

Le 22 mars, nous faisons la traversée de Shroud Cay vers Eleuthera. Le vent est arrière, on file à 6,5-7 noeuds, on est content mais une heure après notre départ, de gros nuages apparaissent et c'est l' orage et la pluie qui se succédent et nous accompagnent pendant toute la route.
Le lendemain, le beau temps est revenu et nous faisons une belle ballade à Rock Sound, réputée pour son océan intérieur "Ocean Hole" qui est relié à la mer par des tunnels. La végétation d'Eleuthera est luxuriante et nous apprécions de voir un peu plus de civilisation. Nous passons 2 jours là-bas avant d'aller un peu plus au nord à Tarpum Bay. A notre arrivée dans ce village, les pêcheurs venaient juste de revenir de la mer avec des camions chargés de poissons énormes. Ils pêchent au harpon en plongeant à 20-40 pieds de profondeur. Vu la taille de leurs poissons cela nous fascine. Le village aussi est fascinant et plein de charme. Nous ne restons malheureusement qu'une nuit car l'ancrage est trés bof-bof...
On va alors à Governor's Harbor beacoup plus américanisée et moins pittoresque. On admire quand-même ses belles plages de sable rose et on goûte leurs beaux ananas. Puis nous allons nous protéger du vent d'Ouest dans la anse d'Hatchet Bay avant d'atteindre Glass Window.
Nous ne faison juste qu'une bref escale là-bas afin de voir ce fameux pont qui relie la partie la plus étroite de l'île. En début d'après-midi, nous reprenons les voiles en direction de Current Cut. Nous arrivons à l'étal avec le voilier et traversons sans problème ce "Current Cut".
Le lendemain, Karine veut faire de la plongée pour traverser ce passage réputée pour la plongée mais il y a trop de remous et la visbilité est mauvaise. A défaut d'une belle plongée, elle rapportera de beaux "Sands Dollars".... on visite le village et Marin joue toute la matinée dans un magnifique parc tout neuf! En fait tout est neuf là-bas car l'ouragan Floyd a dévasté le village en 1999.
Le 29 mars, nous sommes "coincés" à Royal Island par un vent de 20 à 30 noeuds qui nous empêche de sortir en dinghy. Marin se perfectionne au puzzle et Walden arrive à maintenir un quota de poisson satisfaisant pour le moral des troupes. Le lendemain, nous nous rendons à Spanish Well, faire quelques courses et s'enquérir de la météo. Prochain objectif: les Abbacos.

MOUILLAGES :
- Lee Stocking Island : Facile et bien protégé de l'est
- Little Farmer :
Mooring recomandé car les fonds ne sont pas bons. 10$/jour. Protégé de l'ouest . Pour les piètres pêcheurs, Little Fred peut vous vendre du poisson. Internet à 10$/jour avec une bonne vitesse à Ocean Cabin, ainsi que des pains de glace.
- Black Point : Mouillage ok. Eau gratuite, pain de glace énorme pour 6$ . Laverie avec vue sur la mer. Internet gratuit chez Lorrain café (make donnation!).
- Shroud Cay : mooring (gratuits?)
- Rock Sound: bien protégé et bonne tenue. Pas d'eau gratuite.
- Tarpun Bay : holding moyen, mais vaut le détour si le vent vient de l'est.
- Governor Harbor : Nous avons trouvé un bon spot pour nous ancrer. Bon supermarché, bien fournit et pas cher. On capte internet gartuitement du bateau.
- Hatchet Bay : quelques moorings, tenue des ancres moyen.. Nous n'avons pas trop aimé ce coin, mais bien protégé.
- Glass Window : bonne tenue, mais protégé que des vents de l'est.
- Current Cut, au nord du village : bonne tenue. On capte un peu un spot Wifi.

- Royal Island : bien protégé

Marin
Marin avec un copain sur la plage de Chat'n Chill -Stocking Island-

Daniel et Walden
Dernière tentative de pêche à la langouste pour Daniel
qui reprend la route vers la Floride le lendemain...

Marin aide son père à lever l'ancre!

Avec Sydney et sa poupée!

Petit déboire lors d'une régate à George Town

Little Farmer

Nassau Grouper
Nassau Grouper (mérou)

Au moins ça a le mérite d'être clair!

Fish & Internet.

Little Farmer
Réparation du groupe électrogène sur la plage

dodo
Pause après le travail...

Black Point

Black point Exumas
Black Point, avec Maya rencontrée au Landromat...

Staniel Cay
On retrouve la plage de Staniel Cay

Walden et son moussaillon

En route pour Eleuthera....

Sailing under storm
et l'orage qui nous accompagne....

Rock sound
On retrouve le soleil et le sourire une fois arrivé à Rock Sound

Rock Sound

Rock Sound Ocean hole
Ocean Hole, Rock Sound, Eleuthera

Tarpun Bay fishers

Fish
Nassau groupers et langoustes, format gigantesque!